Vue aerienne interxion

Interxion - La visite virtuelle comme support marketing et commercial

Problématique client

En pleine crise sanitaire, comment continuer de faire découvrir et visiter ses infrastructures à ses clients internationaux ?

C’est pour répondre à cette problématique que le leader européen des data centers, avec qui nous avons collaboré dans le cadre Smart Port Challenge, nous a sollicité. En effet, alors que leur troisième bâtiment marseillais MRS3 venait d’être livré, Interxion a dû s’adapter aux contraintes sanitaires de cette année 2020 pour maintenir ses projets. Que ce soit l’inauguration du bâtiment ou les visites commerciales prévues, plusieurs étapes de la stratégie commerciale ont dû être adaptées.

La solution apportée

Une visite virtuelle intuitive et accessible

Pour qu’Interxion puisse faire découvrir ses data centers MRS2 et MRS3 à ses interlocuteurs locaux et internationaux, nous leur avons proposé notre solution de visite virtuelle grande échelle, accessible et collaborative. Celle-ci propose des points de vue extérieurs ainsi qu’une navigation façon « Google Street View » à l’intérieur du data center. Ainsi, l’utilisateur bénéficie d’une vue d’ensemble du bâtiment, que ce soit sur ses installations, ses points d’entrée ou ses accès routiers. Mis à disposition depuis notre plateforme web sécurisée, notre solution de visite virtuelle est un support pouvant être exploité par tous les acteurs de l’entreprise, que ce soit la maintenance, le service de communication ou les ressources humaines.

Les usages marketing et commerciaux

Chez Interxion, ce sont notamment les services marketing et commerciaux qui ont exploité cette visite virtuelle pour animer des réunions, rendez-vous, ou des webinars via un simple partage d’écran. Ainsi, malgré les restrictions de déplacement et de rassemblement, une visite complète des data centers a pu être proposée aux prospects et partenaires de l’entreprise pour maintenir son activité commerciale.

Les installations proposées aux clients, dispositifs de sécurité et différentes salles ont pu être facilement identifiés grâce à la fonctionnalité de points d’intérêts de notre plate-forme. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de géolocaliser du contenu multimédia (images, photos, vidéos, PDF ou simples annotations) dans l’espace. Ainsi, les visiteurs pouvaient se rendre facilement compte de la localisation des installations et de l’organisation du bâtiment, et ce malgré la distance.

Webinar interxion

Mise en oeuvre de cette visite virtuelle

Afin de créer cette visite virtuelle, nous avons utilisé notre solution de scan mobile NavVis M6. Ce scanners 3D permet de relever conjointement des données 3D (nuage de points) et images (photos panoramiques HD) des bâtiments. Compte tenu de la taille des infrastructures, cette solution offrant une capacité de relevé importante fut parfaitement adaptée. Un total de 6000 m² a été couvert en seulement 4h !

Une fois les données 3D et images capturées, nous avons livré une visite virtuelle « façon Google Street View » de l’intérieur du bâtiment. Nous venons ensuite intégrer plusieurs points de vue aérien du bâtiment capturé par drone. L’ensemble des données est ensuite assemblé et mis à disposition sur notre plate-forme web. L’utilisateur dispose également d’un plan 2D extrêmement précis basé sur le nuage de points 3D qui permet de se localiser dans le bâtiment. Nous créons enfin des raccourcis pour accéder plus rapidement aux différentes pièces via des vignettes positionnées en bas de page.

Visite virtuelle interxion
Vue aerienne interxion

Témoignage client

Les solutions de numérisation 3D et de création de visite virtuelle de My Digital Buildings sont parfaitement adaptées à nos besoins et nous permettent de continuer à faire découvrir nos sites à interlocuteurs locaux et internationaux, et plus particulièrement dans le contexte sanitaire actuel. L’outil proposé par MDB nous a par exemple été indispensable lors de l’événement virtuel d’ouverture d’Interxion MRS3

Interxion France

Entrons en contact

Réalisation précédenteAlstom - Simulation et optimisation d’aménagements d’un site industriel
Réalisation suivanteAR Architecture - Relevé et modélisation 3D pour un projet de rénovation