viewer_seqens_industrie

SEQENS - L’usage du jumeau numérique pour son activité industrielle internationale

La problématique client

SEQENS est un acteur mondial des solutions pharmaceutiques et des ingrédients de spécialité, disposant d’une large gamme de produits, de services et de technologies. L’entreprise développe des solutions et des ingrédients sur-mesure pour les industries les plus exigeantes telles que la santé, l’électronique, les cosmétiques, l’alimentation et les soins à domicile.

SEQENS opère 24 sites de production et 7 centres de R&D en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, et emploie 3200 collaborateurs au total. Son grand nombre de clients se répartit dans plus de 80 pays.

La crise sanitaire rendant les déplacements difficiles, voire impossibles, SEQENS recherchait une solution pour présenter ces sites industriels à distance tant sur le plan externe qu’interne. Proposer une visite virtuelle semblait indispensable pour rendre visibles les équipements et les technologies du groupe notamment à ses clients internationaux.

Pour répondre à ces problématiques, nous avons été sollicités par SEQENS pour développer le jumeau numérique du site d’Aramon, dédié à la fabrication de principes actifs pharmaceutiques et de polymères.

La solution apportée

My Digital Buildings a donc été retenu par SEQENS afin de créer la visite virtuelle de 6 bâtiments du site d’Aramon : des laboratoires de recherche et manipulation, des ateliers de production et un bâtiment de stockage, représentant un total de 4.000m².

Pour cela, nous avons numérisé le bâtiment avec notre scanner mobile NavVis M6 permettant de capturer simultanément l’empreinte 3D des bâtiments (sous la forme de nuages de points) et un ensemble de photos HD panoramiques. L’ensemble de ces données ont ensuite été assemblées pour former une visite virtuelle collaborative, mise à disposition sur notre plateforme web. operateur_releve_3D

Afin d’ajouter une vue globale de l’ensemble des bâtiments du site, des points de vue aériens ont été captés par drone et ajoutés à la visite virtuelle. Ainsi, la navigation entre les bâtiments est plus intuitive et apporte une meilleure compréhension de la structure du site.

vue_aerienne_site_industriel

L’utilisation de cette visite virtuelle grande échelle

Un support de valorisation du site et des savoir-faire

La visite virtuelle a été présentée lors du séminaire annuel de SEQENS qui rassemble notamment les commerciaux de toutes les divisions du groupe. Ainsi, ils ont pu découvrir l’outil mis à leur disposition pour les accompagner dans leur prospection commerciale.

Ensuite, la visite virtuelle a été diffusée en ligne sur le site web vitrine du groupe, où les prospects et clients peuvent solliciter une visite guidée du site à distance avec un commercial.

Seqens peut ajouter des points d’intérêts de façon autonome pour enrichir le contenu de la visite virtuelle grâce à des médias associés (vidéos, photos, fiches techniques, informations produits).

Ainsi, notre plateforme permet à SEQENS de valoriser son site de production, d’améliorer la visibilité de ses technologies et de ses savoir-faire.

viewer_seqens

Une communication interne simplifiée

Parallèlement aux usages marketing et commerciaux mettant en valeur le site et ses savoir-faire, la visite virtuelle du site d’Aramon a également été utilisée comme support de communication et de formation interne.

Fort d’une organisation internationale, les commerciaux du groupe SEQENS sont régulièrement amenés à présenter des technologies et produits fabriqués sur des sites de production différents du leur. La visite virtuelle vient alors faciliter l’accès aux informations dont ils peuvent avoir besoin et approfondir leurs connaissances du site en vue d’améliorer le service client.

Aussi, cette visite virtuelle offre la possibilité à tous les employés du groupe, quels que soient leur pays et leur poste, de découvrir l’un des sites industriels de SEQENS, participant ainsi au développement de la culture d’entreprise.

Enfin, sur le volet de la formation, le groupe SEQENS souhaite utiliser cet outil à différents niveaux :

  • pour des sessions d’onboarding : les nouveaux entrants peuvent visiter le site à distance et découvrir les technologies du site ;
  • pour des formations à destination des salariés : présenter le site, les normes et les règles associées ;
  • pour des interventions dans des écoles : permettre aux étudiants de visiter un site industriel à distance

Témoignage client

Nous recherchions une solution rapide à mettre en place, avec une interface multilingue, la possibilité d’ajouter des informations sur nos technologies et nos produits de façon autonome mais surtout une solution permettant de garantir un haut niveau de confidentialité vis-à-vis des données récoltées et de disposer d’un accès sécurisé.

My Digital Buildings a su répondre à nos attentes et nous envisageons ainsi de poursuivre le développement de cette solution digitale sur nos autres sites de production avec eux.

Aline RANCONY Responsable Communication chez SEQENS

Découvrir notre plateforme

Réalisation précédenteGEM Labs - Créer et exploiter le jumeau numérique de son campus