Nos solutions de scan mobile

Relevé laser mobile

Nous utilisons les solutions de notre partenaires NavVis, la référence des solutions de relevé 3D mobiles nouvelle génération (IMMS, ou Indoor Mobile Mapping System). Ces solutions permettent de numériser un environnement tout en se déplaçant et offrent une capacité de relevé allant jusqu’à 15.000 m² par jour.

Le relevé est donc plus rapide, sans pour autant délaisser la précision, c’est pour cela que nous intégrons ces solutions de scan dans notre protocole de relevé multi-technologies.

releve_scanner_mobile

Pourquoi utilisons-nous des scanners mobiles ?

navvis_pointcloud

Une captation rapide

En comparaison aux solutions de relevé plus traditionnelles, les scanners 3D mobiles offre une capacité de relevé plus importante et par conséquent une réduction du temps d’intervention sur site.

Ainsi, la perturbation occasionnée par une intervention de numérisation est minimisée, ce qui s’avère crucial dans des bâtiments industriels, occupés ou en construction.

Parallèlement, cette réduction du temps d’intervention réduit la mobilisation humaine nécessaire à un projet de relevé 3D. Par extension, les coûts et délais de livraison seront eux aussi largement réduits.

Le déploiement de visites virtuelles, une approche « BIM simplifié »

Les solutions de scan mobiles que nous utilisons sont équipées de 6 caméras, permettant de prendre des photos panoramiques HD de l’environnement numérisé, et ce, de manière continue lors de la numérisation.

Le nombre de photos panoramiques capturées est ainsi bien plus élevé que lors d’un relevé au scanner statique, sans que le temps de numérisation soit accru.

L’assemblage de ces photos, systématiquement capturées lors de nos opérations de relevé, nous permet de livrer une visite virtuelle collaborative, exploitable sur notre plateforme web.

Maquette-CAO

La démocratisation d’usages autour de la maquette CAO

À travers la réduction des coûts et de la perturbation associés à un projet de numérisation, certains usages autour de l’exploitation d’un nuage de points se démocratisent. Parmi ces usages, nous pouvons par exemple citer :

- Le « scan to BIM » : méthode de modélisation d’un bâtiment sur la base de son nuage de points, réelle empreinte 3D pouvant être importée dans les logiciels de CAO (Revit, Autocad, etc.).

- La « détection de clash » : intégration du nuage de points à la maquette CAO visant à détecter des anomalies de construction et définir des actions correctives.

Vous souhaitez évaluer le coût de votre projet ?

Comment fonctionnent les scanners mobiles ?

Des solutions basées sur le LiDAR et un système de positionnement

Tout comme les solutions de scan statiques, les scanners mobiles embarquent des LiDAR afin de capturer des nuages de points.

Parallèlement, afin de permettre aux scanners de numériser tout en étant déplacés dans l’environnement, ces derniers intègrent un système de localisation leur permettant de se situer dans l’espace.

Ce système est composé de différents éléments :

- Un système de positionnement par satellites (GNSS) ou par cartographie simultanée (SLAM) permettant au scanner de construire sa liste de positions en intérieur comme en extérieur.

- Une centrale inertielle (IMU) permettant d’intégrer les mouvements et déplacement du scanner pour estimer son orientation et sa vitesse linéaire.

navvis_M6.jpg

Nos offres

Nous intervenons indépendamment à chacune des étapes de vos projets.

Maquette numérique

Modélisation à partir des relevés 3D

  • Étude et accompagnement projet
  • Relevé 3D de votre bâtiment
  • Modélisation du bâtiment sur la base du nuage de points ou de plans 2D
  • Génération des plans 2D de vos bâtiments (optionnel)
  • Livraison de votre maquette numérique au format .ifc ou .rvt

Accès à notre plateforme

Un accès simple à vos jumeaux numériques

  • Import de vos données 3D
  • Accès à la visite virtuelle de votre bâtiment (3D, 2D et photos)
  • Enrichissement de vos jumeaux numériques
  • Fonctionnalité de prise de cotes
  • Recadrage et export de nuage de points

Notre Newsletter

Recevez nos articles et suivez nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la part de My Digital Buildings. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.