Nos solutions de scan statique

Qu’est-ce qu’un scanner statique ?

Solution de scanner 3D la plus répandue, les scanners statiques permettent de capturer des nuages de points d’une densité importante, et ce sur une longue portée pour une grande partie des solutions du marché.

L’agilité des scanners lasers statiques nous permet de couvrir certaines zones de vos bâtiments plus difficiles d’accès ou encombrées. C’est pourquoi nous intégrons les scanners Leica RTC360 ou BLK360 dans notre protocole de relevé multi-technologies.

L’acquisition s’effectue verticalement, du sol jusqu’à un point haut à 5m sur trépied, et horizontalement offrant une capacité de relevé allant de 1000 à 4000m² par jour. Une photo HD panoramique étant également capturée à chaque station.

scanner_statique

Pourquoi utilisons-nous des scanners statiques ?

nuage_de_points_cstb

Une captation très précise

Comparés à d’autres solutions de relevé, l’avantage des scanners 3D statiques réside tout d’abord dans leur degré de précision et la densité du nuage de points capturé.

Ces éléments peuvent s’avérer nécessaires pour répondre au cahier des charges d’un projet, aux spécificités d’un bâtiment et de ces équipements.

Concrètement, si l’objectif d’un nuage de votre relevé est de créer une maquette numérique BIM incluant un niveau de détail élevé (LOD) sur certaines zones, il peut s’avérer préférable de modéliser celle-ci sur la base d’un nuage de points dense capturé au scanner statique.

Des scanners de longue portée

Parallèlement, les scanners statiques ont la particularité d’offrir une longue portée (de 30 à 300 mètres pour les solutions standards du marché).

Cet avantage est essentiel lorsqu’il est nécessaire de capter de vastes espaces extérieurs, des points en hauteur ou des zones spécifiques de grands bâtiments (combles, façades, etc.).

operateur_de_releve
operateur_de_releve

Une solution agile

Le troisième avantage notable du scanner statique est son agilité. Monté sur trépied et compact, il donne la possibilité d’accéder à des zones étroites, encombrées, en hauteur ou plus difficiles d’accès.

Ainsi, la taille et la légèreté des scanners statiques nous permettent d’intervenir dans toutes les zones de vos bâtiments sans encombre, en intérieur, mais aussi en extérieur pour relever des façades.

C’est pourquoi il est indispensable à notre protocole de relevé multi-technologies.

Vous souhaitez évaluer le coût de votre projet ?

Comment fonctionnent les scanners statiques ?

Une solution basée sur le LiDAR

Grâce à la technologie du LiDAR, les scanners statiques émettent un rayon laser qui balaie verticalement et horizontalement leur environnement jusqu’à la détection d’obstacles (objet, mur, etc.). La distance jusqu’à chaque obstacle est alors analysée, afin de positionner un point dans l’espace, la répétition de ce processus permet de constituer un nuage de points.

C’est ce nuage de points qui sera exploité comme une empreinte 3D de la réalité pour créer une maquette numérique, un plan 2D, une élévation ou un plan de façade.

operateur_de_releve_3D

Nos offres

Nous intervenons indépendamment à chacune des étapes de vos projets.

Maquette numérique

Modélisation à partir des relevés 3D

  • Étude et accompagnement projet
  • Relevé 3D de votre bâtiment
  • Modélisation du bâtiment sur la base du nuage de points ou de plans 2D
  • Génération des plans 2D de vos bâtiments (optionnel)
  • Livraison de votre maquette numérique au format .ifc ou .rvt

Accès à notre plateforme

Un accès simple à vos jumeaux numériques

  • Import de vos données 3D
  • Accès à la visite virtuelle de votre bâtiment (3D, 2D et photos)
  • Enrichissement de vos jumeaux numériques
  • Fonctionnalité de prise de cotes
  • Recadrage et export de nuage de points

Notre Newsletter

Recevez nos articles et suivez nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la part de My Digital Buildings. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.