Demonstrateur river cooling interxion

Interxion - Démonstrateur d’un système de River Cooling

Le cadre du projet

Le Smart Port Challenge, organisé par la CCI de Marseille, est un challenge rassemblant les acteurs du Port de Marseille et des startups sélectionnées pour répondre à chacun de leurs défis. Il s’agit d’un processus de co-innovation de 6 mois ou chaque partenaire du challenge et sa start-up collaborent pour aboutir à une solution.

Interxion, le leader européen des data-centers, a implanté deux nouveaux data-centers sur le port dans Marseille dans l’enceinte d’une ancienne base sous-marine allemande.

Avec le soutien de Dalkia Smart Building, Interxion a mis en place une solution innovante permettant de refroidir ses data-centers et d’optimiser leur consommation énergétique : le River Cooling. Il s’agit d’un dispositif utilisant de l’eau naturellement froide et inutilisée (provenant d’écoulement d’une ancienne mine) pour refroidir les salles qui hébergent les serveurs.

Le défi proposé par ces deux acteurs consistait donc à créer un démonstrateur permettant de présenter le concept du River Cooling au grand public et de démontrer son efficacité énergétique et son innocuité environnementale.

La solution apportée

Nous avons donc été sélectionnés pour répondre au challenge sur la proposition de réaliser le démonstrateur sur la base du jumeau numérique des infrastructures. L’option d’un double numérique façon « Google Street View » fût donc retenu. Cette solution de visualisation accessible au grand public a été modifiée pour intégrer une dimension pédagogique et du contenu interactif.

Après plusieurs mois de collaboration, nous sommes très heureux de vous présenter cette expérience immersive conçue pour smartphone.

La mise en oeuvre

Au démarrage du projet, la problématique principale était de bien comprendre le fonctionnement d’un data-center et de rentrer dans le détail du procédé de River Cooling pour l’équipe de My Digital Buildings. Côté Interxion, il a fallu bien expliquer les technologies de captation et les solutions de visualisation utilisées par MDB.

Les objectifs du démonstrateur

A l’issu de cette étape, l’autre enjeu était de bien cadrer les objectifs de ce démonstrateur immersif destiné au grand public :

  • Présenter et vulgariser le concept de River Cooling ;
  • Démontrer l’innocuité du dispositif sur l’environnement ;
  • Démontrer les gains énergétiques du dispositif (KPI) ;
  • Présenter de façon transparente un data-center et son fonctionnement (casser certaines idées reçues).

Le prototypage

Ensuite, nous nous sommes attaqués à l’étape de prototypage. L’expérience du démonstrateur a été pensée pour être vécue sur un smartphone afin de toucher un public le plus large possible tout en étant également accessible sur un ordinateur.

Le prototypage s’est articulé autour de ces 5 grands axes :

  • Qu’est ce qu’un data-center ?
  • Qu’est ce que le River Cooling ?
  • D’où vient l’eau utilisée ?
  • L’impact environnemental et les économies d’énergies.
  • Les opportunités futures du River Cooling

Nous avons imaginé un parcours au travers d’une visite virtuelle permettant de faire découvrir à l’utilisateur ces 5 grands axes de façon logique et séquencée. Pour chaque axe, nous avons scénarisé le parcours en détaillant précisément les éléments à capter ainsi que les points d’intérêts pour lesquels une interaction et un contenu spécifique seraient proposés à l’utilisateur.

La captation

L’équipe de My Digital Buildings est ensuite intervenue pour capter les données permettant de réaliser le démonstrateur. Nous avons utilisé un drone pour les prises de vue aériennes, un chariot de numérisation équipé de capteurs 3D et de 6 appareils photo HD, du matériel pour prendre des photos, de la vidéo et du son.

Operateur scanner river cooling
Operateur relevé scanner dynamique

La captation s’est déroulée sur 3 sites : sur le data-center MRS2, dans la station de pompage et la galerie à la mer. Cette dernière est une galerie souterraine reliant le village de Gardanne à la mer pour évacuer les eaux de ruissellement provenant d’une ancienne mine. C’est cette eau inutilisée qui est récupérée pour le fonctionnement du River Cooling et qui est acheminée jusqu’aux data-centers (environ 1,6km) grâce à la station de pompage.

Conception et résultat

La dernière étape consistait à créer la visite virtuelle en assemblant toutes les photos 360° selon le parcours imaginé. Le gros du travail s’est porté sur les surcouches graphiques et textuelles permettant à l’utilisateur de progresser de façon ludique et pédagogique.

conception web app river cooling

Le principe de navigation était le suivant : pour chaque nouveau lieu, l’utilisateur passe par une vue aérienne lui permettant de contextualiser ou il se trouve. Il bascule ensuite dans une visite virtuelle au sol. Systématiquement, il se trouve dans une photo 360° avec la possibilité de regarder l’angle de vue qui lui plait.

A chaque grande étape, l’utilisateur découvre une carte « objectif » qui lui permet de comprendre ce qu’il doit atteindre. Il est ensuite guidé par des flèches et des interactions. Des contenus textuels et graphiques viennent expliquer et enrichir la visite.

Pour chaque concept technique important, nous avons proposé de découvrir une « expérience ». Celle-ci propose de rentrer dans le détail d’une installation technique pour en comprendre son fonctionnement. Nous avons utilisé de l’infographie 3D pour expliquer certains concepts, mais également du texte, de la vidéo et du son. L’utilisateur peut interagir avec l’infographie en la manipulant en 3D.

demonstrateur air froid 3D

En fin d’expérience, nous revenons sur une synthèse du concept du River Cooling en présentant l’impact sur les consommations énergétiques, sur l’environnement et les perspectives du projet dans le futur.

Découvrir le démonstrateur

Réalisation précédenteIn’li - Une expérimentation BIM en Gestion Exploitation Maintenance