Tirez partie des données 3D de vos bâtiments

Nous accompagnons les acteurs du bâtiment à structurer et à mettre en oeuvre leur démarche de numérisation, pour mieux gérer leurs projets en tirant partie de données 3D fiables et exploitables
Stucturation
Définition d’une feuille de route et de la documentation nécessaire pour structurer votre démarche de numérisation.
Mise en œuvre
Déploiement de la digitalisation de vos bâtiments en accord avec les principes de collaboration et d’usages de vos données.
Fiabilisation
Accompagnement à l’utilisation des données 3D de vos bâtiments dans vos études et analyses techniques.
Contrôle qualité d'un export IFC
STRUCTURATION

Une vision claire pour vos projets de numérisation

Nous étudions vos objectifs et usages autour de la donnée, pour apporter une feuille de route claire à vos projets de numérisation :
Audit général de vos usages, objectifs et bâtiments
Rédaction de la documentation encadrant votre stratégie (Convention BIM ; Charte BIM ; Plan d’Execution BIM ; Cahier Des Charges BIM ; etc.)
FIABILISATION

Intégrez la 3D dans vos études métiers

Appuyez-vous sur nos compétences croisées en ingénierie et en numérisation 3D pour mener des études techniques autour de vos données, et lancer vos projets sur des bases saines :
Détection de clash, par comparaison du nuage de points à la maquette BIM (Scan VS BIM)
Études quantitatives (calculs de métrés ; de cubature ; etc.)
Inspections et calculs de détails (ex : analyses de déformations et de planéité)
Post-traitement d'un nuage de points
Réunion de travail autour d'un nuage de points
FORMATION

Montez en compétences sur des usages techniques autour de la 3D

Permettez à vos équipes d’exploiter pleinement le potentiel des données 3D, en maîtrisant des applications et logiciels avancés.

En développant ces compétences internes, vous assurez une adoption fluide du BIM et de la 3D au sein de vos projets.
GESTION DE DONNÉES

Des données structurées pour vos logiciels métiers

Garantissez la compatibilité de vos données avec vos logiciels métiers, pour une intégration et une exploitation fluides.

Alors que chaque plateforme demande un traitement et des formats de données 3D spécifiques, bénéficiez d’un accompagnement sur la structuration de vos données en amont de vos projets.
Post-traitement d'un nuage de points
Étudions ensemble votre projet
Contactez-nous, nous étudierons votre projet pour vous établir un devis dans les meilleurs délais.

+ de 300 clients et 3 500 000m² numérisés

Ils ont recours à nos solutions de numérisation pour mener leurs projets.
« Collaborer avec MDB nous permet d'avoir un mode de fonctionnement standardisé à l'échelle nationale, avec un seul interlocuteur de confiance pour relever nos bâtiments et obtenir des livrables fiables pour nos projets. »
Vanessa Boudier
Cheffe de projet rénovation
« Notre partenariat avec My Digital Buildings est un catalyseur de notre engagement à fournir de la valeur à nos clients à une vitesse inégalée, alors que l'adaptation au changement climatique entraîne une transformation accélérée de leurs installations. »
Laurent BOURGOUIN
CEO, Samp

Pourquoi travailler ensemble ?

Contrôle Qualité Maquette 3D
Une expertise pluridisciplinaire
Une expertise pluridisciplinaire orientée 3D, bâtiment, industrie et BIM Management.
Une compréhension fine de vos métiers
Nous assurons une expertise complète et une compréhension approfondie de vos besoins.
Une forte maîtrise de la donnée
Nous relevons et produisons les données 3D qui sont au cœur de de vos usages métiers et de nos services d’accompagnement.
Un accompagnement à la carte
La possibilité de travailler sur les différentes étapes de vos projets et des données associées (audit ; structuration de la donnée ; relevé et usages).

FAQs

Vous avez des questions complémentaires ?
Nous contacter

Qu'est-ce qu'une charte BIM ?

La Charte BIM est un élément fondateur parmi les documents qui régissent un processus BIM qui établit la politique et les lignes de conduite de la stratégie BIM d’une maîtrise d’ouvrage.
Contrairement au CDC BIM ou à la Convention BIM, la Charte BIM concerne l’ensemble des projets d’une MOA. Elle précisera par exemple les principes généraux de production de la maquette numérique, les livrables attendus selon les cas d’usage ciblés et phases du cycle de vie du bâtiment, les spécifications techniques de la maquette numérique et les rôles et responsabilités des acteurs.

Qu'est-ce qu'un Cahier des Charges BIM ?

Le cahier des charges BIM fait partie des documents qui régissent un processus BIM. Il succède la Charte BIM et sera accompagné de la Convention BIM pour cadrer un projet BIM.

Le CDC BIM, document propre à la maîtrise d’ouvrage, vise à explorer en détail les objectifs et attentes de mise en contexte BIM d’un projet.

Pour ce faire, le CDC BIM s’inspirera de la stratégie BIM plus globale précisée dans la Charte BIM, et l’appliquera aux spécificités d’un projet.
Ainsi, il précisera des éléments tels que les objectifs et cas d’usage BIM du projet, les jalons du projet et les livrables associés, les responsabilités des intervenants et les exigences techniques de la maquette (géoréférencement, arborescence, format, règles de nommage, méthode de contrôle, etc.).

Qu'est-ce qu'une convention BIM ?

La convention BIM est un document qui s’inspire des guidelines de la Charte BIM et du CDC BIM. Son objectif est de donner une stratégie BIM opérationnelle d’un projet.

Sur un grand projet, plusieurs conventions BIM peuvent se succéder pour chacune de ses phases (ex: une convention BIM peut être définie pour la phase de conception, puis être suivie d’une autre convention pour la phase d’exécution à destination de la MOE).
Ensemble, ces conventions définissent le Plan d’Exécution BIM du projet.

Parallèlement, les conventions elles-mêmes évoluent puisqu’un projet s’inscrit dans une durée conséquente. La convention évolue donc naturellement pour s’adapter aux nouveaux acteurs, aux usages et nécessités du projet.
Un historique des versions devra donc être maintenu.

Comment puis-je exploiter  un nuage de points ?

Il n'est pas toujours nécessaire de produire une maquette 3D de son bâtiment pour tirer partie d'un projet de numérisation : une multitude d'usages techniques sont aussi envisageables autour d'un nuage de points.

Cette empreinte 3D du bâtiment particulièrement fidèle à la réalité est une baise saine pour mener des études de détails (ex :études  de déformation, audits d'infrastructure et d'équipements, etc.).
Le nuage de points est également une représentation du réel de l'existant à laquelle une maquette 3D ou des plans peuvent être comparés pour détecter des écarts et être mis à jour.