La modélisation 3D / BIM de vos bâtiments, tels que construits

Bénéficiez de supports de travail fiables grâce à une modélisation BIM / 3D basée sur le nuage de points de vos bâtiments (process « scan to BIM »).

Lancer son projet
Fiabilité

Un processus de modélisation en « scan to BIM », garantissant une représentation fidèle de la réalité de vos bâtiments.

Expertise

Une modélisation pilotée par une équipe d’experts en bâtiment et BIM management, assurant la production d’un livrable aligné avec vos usages métier.

Structuration

Une compréhension fine de vos usages pour produire un livrable avec les niveaux de détail géométriques et informatifs appropriés.

La modélisation 3D / BIM  de vos bâtiments

Un processus de modélisation "scan to BIM" fiable pour vos projets

Dans le cadre de nos projets de modélisation, nous utilisons le nuage de points comme calque de modélisation, pour garantir la production d'une maquette 3D précise (processus de scan to BIM).

Données brutes relevées par scanners 3D, les nuages de points représentent de véritables empreintes 3D des bâtiment (architecture et gros œuvre) et de l'ensemble des éléments qui le composent (fluides, réseaux techniques, éléments de plomberie/CVC, etc.).

En suivant ce processus de modélisation, les éléments du bâtiments sont représentées de manière particulièrement précise.

En savoir plus sur le "Scan to BIM"
Scan to BIM
Level of Details

Une maquette BIM alignée
à vos besoins

En début de projet, nous étudions vos objectifs pour définir les livrables exploitables dans vos usages métier.

Pour cela, la modélisation sera menée en suivant une structuration claire (arborescence des données ; géoréférencement ; etc.), et des niveaux de détail géométriques et informatifs (LOD / LOI) pré-définis pour chaque lot représenté.

En savoir plus sur les LOD

Bénéficiez d'un contrôle
qualité
continu

Tout au long du processus de modélisation et en amont de la livraison finale, le nuage de points est exploité pour mener des contrôles de conformité géométrique de la maquette.

Lors de ces contrôles, le nuage de points est comparé à la maquette 3D pour recenser les écarts géométriques entre la modélisation et le réel.

Cette méthode permet de tendre vers une précision de plus ou moins 1 cm (à plus ou moins 2 cm pour les objets complexes) par rapport aux relevés effectués.

Contrôle qualité maquette numérique

« La collaboration avec My Digital Buildings nous a apporté pleine satisfaction, tant sur la maîtrise des techniques de relevé, de modélisation et la gestion de projet. Les intervenants ont su s’approprier la démarche d’expérimentation dans laquelle nous sommes pour proposer des solutions innovantes tout en restant opérationnelles. »

Nicolas NAVILLE
Chargé de mission – Division Maquette Numérique & Ingénierie concourante

« Nous avons été pleinement satisfaits de notre collaboration avec My Digital Buildings. Leur réactivité, la qualité des relevés 3D et la fiabilité des livrables ont grandement facilité notre travail de suivi et de planification. Un partenaire sérieux et efficace que nous recommandons sans hésiter. »

Tony GUIMBARD
Chargé d’opérations

Étudions ensemble votre projet

Chaque projet commence par une bonne compréhension de vos besoins.
Contactez-nous et nous étudierons votre projet pour vous établir un devis dans les meilleurs délais.

Nous contacter

FAQ

Des questions auxquelles vous aimeriez une réponse ?

Nous contacter

Qu'est-ce qu'une maquette numérique ?

Une maquette numérique est une représentation géométrique d'un bâtiment, composée d'objets 3D représentatifs de l’architecture, des réseaux, des équipements (mobilier, machines, etc.) formant ensemble une réplique 3D de l’existant. Ils peuvent aussi inclure plus ou moins d’informations en fonction de l’usage de la maquette.

Selon le projet et les besoins recensés auprès des parties prenantes, il s’agira de définir les éléments devant être modélisés, et les niveaux de détail associés dans le cahier des charges du projet.

Qu'est-ce que le BIM ?

BIM est l'acronyme de Building Information Modeling. Il s'agit d'un mode de travail collaboratif centré sur la maquette numérique d'un bâtiment et les informations qui lui sont associées.Pour mener une démarche BIM, la maquette numérique doit intégrer une base de données organisée des informations de l'ouvrage, et un mode de coordination spécifique doit être défini.

Ce mode de travail couvre l'ensemble du cycle de vie de l'ouvrage : conception, construction, gestion, exploitation, maintenance et démolition. Ainsi, l'ensemble des acteurs du bâtiment (agences d'architecture, bureaux d'études, exploitants, habitants, etc.) peuvent en tirer profit.

Qu'est-ce que le niveau de détail (LOD) d'un modèle 3D ?

Le niveau de détail (ou LOD - Level Of Detail) correspond à la précision géométrique d’une maquette, définie par la précision des objets 3D qu'elle comporte.Ce niveau de précision permet d’obtenir un degré d'information géométrique plus ou moins élevé. Il peut être adapté zone par zone ou par catégorie d'éléments représentés dans le modèle pour s'adapter aux spécificités d’un projet. Il existe 5 niveaux de LOD différents (LOD 100, 200, 300, 400 et 500).

Bien qu'aucune nomenclature stricte n'existe, certains usages classiques se dégagent pour chacun de ces standards en phases de conception, construction et exploitation. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à découvrir nos deux articles :« Définir le niveau de détail (LOD) de sa maquette BIM » et« Modélisation BIM : zoom sur les niveaux de détail des réseaux et terminaux ».

Quels documents régissent un processus BIM ?

Un ensemble de documents régit un processus BIM en couvrant le cycle de vie de l’ouvrage. Parmi eux, nous pouvons notamment citer le Cahier des Charges, la Charte et la Convention BIM.

Ils ont pour rôle de garantir le respect des objectifs BIM fixés par la maîtrise d’ouvrage et d’organiser la coordination entre les différents acteurs travaillant autour du modèle 3D.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article sur les documents BIM.

Quels formats puis-je obtenir ?

Les maquettes numériques étant créées dans des logiciels particuliers, elles possèdent un format dit “natif” correspondant à chaque logiciel (Revit, Autocad, Allplan, etc.).

Dans notre processus de modélisation BIM, l’export peut se faire au format interopérable (IFC) ou en format natif du logiciel Revit qui est celui que nous utilisons pour modéliser. À ce sujet, nous vous proposons également un article pour mieux comprendre les enjeux autour des formats de maquettes numériques.

En ce qui concerne la réalisation de plans 2D, nous utilisons Autocad et proposons des plans au format .DWG.

Comment utiliser le nuage de points pour modéliser ?

Le nuage de points du bâti est utilisé comme un calque 3D de la réalité en phases de modélisation et de contrôle qualité du modèle 3D.
Il permet ainsi de se baser sur une empreinte précise et représentative pour produire une modélisation « As-Built » (tel que construit). On parle ici d'une méthode de scan to BIM.

En phase de contrôle qualité de la maquette, le nuage de points capté sera utilisé pour détecter :

  • Des zones de relevé manquantes ;
  • Des écarts entre le nuage de points et la maquette ;
  • Des erreurs d'interprétation de l'objet modélisé.
  • Sur site, la préparation et la numérisation des zones ;
  • Le post-traitement et l'exploitation des données capturées

Ces différentes méthodes de contrôle permettront de produire un livrable de qualité et conforme au cahier des charges de modélisation.