La modélisation 3D / BIM de vos bâtiments, tels que construits

Bénéficiez de supports de travail fiables grâce à une modélisation BIM / 3D basée sur le nuage de points de vos bâtiments (process « scan to BIM »)
Fiabilité
Un processus de modélisation en « scan to BIM », garantissant une représentation fidèle de la réalité de vos bâtiments.
Expertise
Une modélisation pilotée par une équipe d’experts en bâtiment et BIM management, assurant la production d’un livrable aligné avec vos usages métier.
Structuration
Une compréhension fine de vos usages pour produire un livrable avec les niveaux de détail géométriques et informatifs appropriés.
Processus de scan to BIM
FIABILITÉ

Un processus de modélisation scan to BIM

Assurez-vous une représentation précise de vos bâtiments via un processus de modélisation basé sur le nuage de points.

Celui-ci représente une véritable empreinte 3D du bâtiment (architecture et gros œuvre) et de l'ensemble des éléments qui le composent (fluides, réseaux techniques, éléments de plomberie/CVC, etc.).
En savoir plus sur le scan to BIM
STRUCTURATION
Une maquette BIM alignée avec vos besoins
En début de projet, nous étudions vos objectifs pour définir les livrables exploitables dans vos usages métier.

Pour cela, la modélisation sera menée en suivant une structuration claire (arborescence des données ; géoréférencement ; etc.), et des niveaux de détail géométriques et informatifs (LOD / LOI) pré-définis pour chaque lot représenté.
Level of Details
Contrôle qualité maquette numérique
PERSONNALISATION

Un contrôle qualité continu

Tout au long du processus de modélisation et en amont de la livraison finale, le nuage de points est exploité pour mener des contrôles de conformité géométrique de la maquette.

Lors de ces contrôles, le nuage de points est comparé à la maquette 3D pour recenser les écarts géométriques entre la modélisation et le réel.

Cette méthode permet de tendre vers une précision de plus ou moins 1 cm (à plus ou moins 2 cm pour les objets complexes) par rapport aux relevés effectués.
Étudions ensemble votre projet
Contactez-nous, nous étudierons votre projet pour vous établir un devis dans les meilleurs délais.

+ de 300 clients et 3 500 000m² numérisés

Ils ont recours à nos solutions de numérisation pour mener leurs projets.
« Collaborer avec MDB nous permet d'avoir un mode de fonctionnement standardisé à l'échelle nationale, avec un seul interlocuteur de confiance pour relever nos bâtiments et obtenir des livrables fiables pour nos projets. »
Vanessa Boudier
Cheffe de projet rénovation
« La collaboration avec My Digital Buildings nous a apporté pleine satisfaction sur la maîtrise des techniques de relevé, de modélisation et de structuration des informations de la maquette.
Les intervenants ont su s’approprier notre démarche d’expérimentation pour proposer des solutions innovantes tout en restant opérationnels. »
Nicolas NAVILLE
Division Maquette numérique / Ingénierie
Collaboration MDB et Basic Fit
Basic-fit - Déployer rapidement une démarche de scan 3D en France
My Digital Buildings accompagne Basic-Fit dans la numérisation 3D de ses bâtiments, à une cadence de plus de 100 relevés par an dans toute la France.
Hôtels B&B
B&B HÔTELS - Initier des projets de rénovation sur une base de plans fiable
Pour initier plusieurs projets de rénovation sur une documentation fiable, B&B HOTELS nous a sollicité pour mettre à jour les plans des bâtiment concernés.
Pluralis
Pluralis - Intégrer le scan to BIM dans sa démarche de numérisation
Une expérimentation visant à éprouver le processus de scan to BIM, pour l'implanter dans une démarche de digitalisation plus globale du patrimoine de l’entreprise.

FAQs

Vous avez des questions complémentaires ?
Nous contacter

Qu'est-ce que la modélisation BIM ?

BIM est l'acronyme de Building Information Modeling.
Il s'agit d'un mode de travail collaboratif centré sur la maquette numérique d'un bâtiment et les informations qui lui sont associées.

Pour mener une démarche BIM, la maquette numérique doit intégrer une base de données organisée des informations de l'ouvrage, et un mode de coordination spécifique doit être défini.

Ce mode de travail couvre l'ensemble du cycle de vie de l'ouvrage : conception, construction, gestion, exploitation, maintenance et démolition. Ainsi, l'ensemble des acteurs du bâtiment (agences d'architecture, bureaux d'études, exploitants, habitants, etc.) peuvent en tirer profit.

Qu'est-ce que le niveau de détail (LOD) d'un modèle 3D ?

Le niveau de détail (ou LOD - Level Of Detail) correspond à la précision géométrique d’une maquette, définie par la précision des objets 3D qu'elle comporte.

Ce niveau de précision permet d’obtenir un degré d'information géométrique plus ou moins élevé.Il peut être adapté zone par zone ou par catégorie d'éléments représentés dans le modèle pour s'adapter aux spécificités d’un projet.

Il existe 5 niveaux de LOD différents (LOD 100, 200, 300, 400 et 500).Bien qu'aucune nomenclature stricte n'existe, certains usages classiques se dégagent pour chacun de ces standards en phases de conception, construction et exploitation.

Quels documents régissent un processus BIM ?

Un ensemble de documents régit un processus BIM en couvrant le cycle de vie de l’ouvrage. Parmi eux, nous pouvons notamment citer le Cahier des Charges, la Charte et la Convention BIM.

Ils ont pour rôle de garantir le respect des objectifs BIM fixés par la maîtrise d’ouvrage et d’organiser la coordination entre les différents acteurs travaillant autour du modèle 3D.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article sur les documents BIM.

Quels formats puis-je obtenir ?

Les maquettes numériques étant créées dans des logiciels particuliers, elles possèdent un format dit “natif” correspondant à chaque logiciel (Revit, Autocad, Allplan, etc.).
Dans notre processus de modélisation BIM, l’export peut se faire au format interopérable (IFC) ou en format natif du logiciel Revit qui est celui que nous utilisons pour modéliser.

Pour la réalisation de plans 2D, nous utilisons Autocad et proposons des plans au format .DWG.

Comment le nuage de points pour modéliser ?

Le nuage de points du bâti est utilisé comme un calque 3D de la réalité en phases de modélisation et de contrôle qualité du modèle 3D.
Il permet ainsi de se baser sur une empreinte précise et représentative pour produire une modélisation « As-Built » (tel que construit). On parle ici d'une méthode de « scan to BIM ».
En phase de contrôle qualité de la maquette, le nuage de points capté sera utilisé pour détecter :

  • Des zones de relevé manquantes ;
  • Des écarts entre le nuage de points et la maquette ;
  • Des erreurs d'interprétation de l'objet modélisé.
  • Sur site, la préparation et la numérisation des zones ;
  • Le post-traitement et l'exploitation des données capturées

Ces différentes méthodes de contrôle permettront de produire un livrable de qualité et conforme au cahier des charges de modélisation.