Une maquette numérique est une représentation géométrique d'un bâtiment, composée d'objets 3D représentatifs de l’architecture, des réseaux, des équipements (mobilier, machines, etc.) formant ensemble une réplique 3D de l’existant. Ils peuvent aussi inclure plus ou moins d’informations en fonction de l’usage de la maquette.
Selon le projet et les besoins recensés auprès des parties prenantes, il s’agira de défnir les éléments devant être modélisés, et les niveaux de détail associés dans le cahier des charges du projet.
BIM est l'acronyme de Building Information Modeling.
Il s'agit d'un mode de travail collaboratif centré sur la maquette numérique d'un bâtiment et les informations qui lui sont associées.
Pour mener une démarche BIM, la maquette numérique doit intégrer une base de données organisée des informations de l'ouvrage, et un mode de coordination spécifique doit être défini.
Ce mode de travail couvre l'ensemble du cycle de vie de l'ouvrage : conception, construction, gestion, exploitation, maintenance et démolition. Ainsi, l'ensemble des acteurs du bâtiment (agences d'architecture, bureaux d'études, exploitants, habitants, etc.) peuvent en tirer profit.
Le niveau de détail (ou LOD - Level Of Detail) correspond à la précision géométrique d’une maquette, définie par la précision des objets 3D qu'elle comporte.
Ce niveau de précision permet d’obtenir un degré d'information géométrique plus ou moins élevé.Il peut être adapté zone par zone ou par catégorie d'éléments représentés dans le modèle pour s'adapter aux spécificités d’un projet.
Il existe 5 niveaux de LOD différents (LOD 100, 200, 300, 400 et 500).Bien qu'aucune nomenclature stricte n'existe, certains usages classiques se dégagent pour chacun de ces standards en phases de conception, construction et exploitation.
Un ensemble de documents régit un processus BIM en couvrant le cycle de vie de l’ouvrage. Parmi eux, nous pouvons notamment citer le Cahier des Charges, la Charte et la Convention BIM.
Ils ont pour rôle de garantir le respect des objectifs BIM fixés par la maîtrise d’ouvrage et d’organiser la coordination entre les différents acteurs travaillant autour du modèle 3D.
Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article sur les documents BIM.
Les maquettes numériques étant créées dans des logiciels particuliers, elles possèdent un format dit “natif” correspondant à chaque logiciel (Revit, Autocad, Allplan, etc.).
Dans notre processus de modélisation BIM, l’export peut se faire au format interopérable (IFC) ou en format natif du logiciel Revit qui est celui que nous utilisons pour modéliser.
Pour la réalisation de plans 2D, nous utilisons Autocad et proposons des plans au format .DWG.
Le nuage de points du bâti est utilisé comme un calque 3D de la réalité en phases de modélisation et de contrôle qualité du modèle 3D.
Il permet ainsi de se baser sur une empreinte précise et représentative pour produire une modélisation « As-Built » (tel que construit). On parle ici d'une méthode de « scan to BIM ».
En phase de contrôle qualité de la maquette, le nuage de points capté sera utilisé pour détecter :
Ces différentes méthodes de contrôle permettront de produire un livrable de qualité et conforme au cahier des charges de modélisation.