visuel-article-smart-port

My Digital Buildings, lauréats du Smart Port Challenge !

Le smart Port Challenge, qu’est ce que c’est ?

Le Smartport Challenge est un programme d’innovation ouvert qui s’inscrit dans initié par la French Smartport in Med et de nombreux acteurs locaux : le Port de Marseille Fos, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et AixMarseille Université.

L’objectif de cet appel à projet est de stimuler l’innovation autour du port de Marseille avec des solutions novatrices dans de nombreux domaines et de réunir grandes entreprises et start up autour d’un même lieu d’expérimentation.

Au total, 8 défis ont été proposés par l’organisation :

  • Défi 1 : Valorisation énergétique des eaux usées des bateaux de croisières (EDF, Lauréat : Acqua.Eco)
  • Défi 2 : Favoriser l’éco-pilotage des navires de croisières (Etat (DREAL) -Syndicat des pilotes –AtmoSud, Lauréat : Implexe)
  • Défi 3 : Démonstrateur aspects environnementaux « River Cooling » (Interxion-EDF -Dalkia Smart Building, Lauréat : My Digital Buildings)
  • Défi 4 : Valorisation des initiatives durables des acteurs du port de Marseille Fos (Hammerson –Les Terrasses du Port, Lauréat : POC Studio)
  • Défi 5 : Contrôle des navires et des infrastructures portuaires grâce à l’IoT (Naval Group, Lauréat : Inouid)
  • Défi 6 : Sécurisation des Smart Containers (Traxens, Lauréat : Anatsol)
  • Défi 7 : Images vidéo, IA et fluidité portuaire (Port de Marseille FosImages vidéo, IA et fluidité portuaire, Lauréat : Eura Nova)
  • Défi 8 : Énergies renouvelables pour conteneurs frigorifiques (CMA-CGM, Lauréat : Hélion)

Le challenge « Démonstrateur aspects environnementaux River Cooling » d’Interxion et Dalkia Smart Building

Nous avons décidé de répondre au défi concernant la solution de refroidissement des data centers Interxion MRS2 et MRS3. L’objectif pour les porteurs du projets était de démontrer l’éco-responsabilité de leurs deux nouveaux data centers au sein du port de Marseille et du système de River Cooling associé.

Le système de « River Cooling » de ces data centers est une solution environnementale innovante de refroidissement. Elle permet de réaliser un échange de calories avec l’eau d’une ancienne installation industrielle afin de rafraîchir les data centers. La technologie permet ainsi d’éviter l’usage des groupes froids et de diminuer la consommation énergétique des bâtiments.

La solution proposée par My Digital Buildings

Afin de répondre à cette problématique de manière simple, nous allons travailler sur la création d’un démonstrateur permettant de présenter le concept de River Cooling par le spectre du jumeau numérique d’un data-center et de son environnement. Nous allons adapter notre outil de visualisation et les données présentées pour les rendre accessibles au grand public de manière pédagogique et ludique. Nous répondrons à ce défi avec Interxion, EDF ainsi que Dalkia Smart Building qui collaborent avec nous sur le projet. Jusqu’en septembre nous serons en période d’expérimentation, nous bénéficieront du soutien de thecamp, « campus d’innovation pour explorer le futur », afin de prototyper les solutions et les mettre en place. Finalement, en octobre aura lieu le Smart Port Day, qui a pour objectif de valoriser les solutions issues de la co-innovation.

Nous avons hâte de travailler sur ce projet qui s’annonce passionnant !

Article précédentAdopter et exploiter le BIM pour la Gestion Exploitation et la Maintenance de son patrimoine [Partie 1]
Article suivantAdopter et exploiter le BIM pour la Gestion Exploitation et la Maintenance de son patrimoine [Partie 2]