Visite virtuelle gemlabs

GEM Labs - Créer et exploiter le jumeau numérique de son campus

La problématique client

Dans une démarche tout d’abord exploratoire, nous avons collaboré avec Grenoble École de Management et numérisé leur bâtiment dédié à l’innovation : le GEM Labs. Avec ce récent bâtiment, GEM souhaite offrir l’opportunité à ses occupants (étudiants, enseignants et chercheurs) de vivre des expériences d’apprentissages immersives.

Créer le jumeau numérique du bâtiment s’inscrit naturellement dans cette démarche d’expériences immersives, celui-ci étant un réel fournisseur de données permettant de mettre en œuvre des solutions de réalité virtuelle ou de réalité augmentée.

La solution apportée

Ainsi, nous avons dans un premier temps numérisé l’intérieur du bâtiment afin de livrer une visite virtuelle façon « Google Street View » du bâtiment.

Grâce à notre technologie de scan mobile NavVis M6, nous avons relevé le bâtiment de 3 800m² en seulement 3 heures. L’ensemble des données 3D et images captées ont ensuite été assemblées dans un format de visite virtuelle.

Celle-ci étant accessible depuis notre plateforme web, chaque utilisateur du bâtiment digital peut ainsi y accéder et consulter le contenu multimédia ajouté par les administrateurs via notre fonctionnalité de points d’intérêts géolocalisés.

Les cas d’usages adressés

Cas d’usage éducation et valorisation du bâtiment

La visite virtuelle du GEM Labs aura tout d’abord été utilisée par le corps enseignant de GEM afin de proposer une expérience immersive aux élèves, pour de simples visites des locaux, ou comme support de parcours thématique. C’est notamment via la fonctionnalité de points d’intérêts de notre plateforme et l’ajout de contenu multimédia que ces parcours ont été construits.

Par ailleurs, au-delà d’être un outil pédagogique innovant, celui-ci a également permis au corps enseignant et à l’école de s’adapter plus facilement aux contraintes sanitaires que nous connaissons. Malgré les restrictions d’accès au bâtiment, celui-ci a pu être mis en valeur auprès des élèves, et ses équipements ont tout de même pu être exploités via un support digital.

Des données exploitables pour la Gestion Exploitation Maintenance

Alors que l’objectif initial était d’utiliser la visite virtuelle à des fins pédagogiques, les données captées lors de la numérisation seront également exploitées dans des cas d’usages de Gestion Exploitation Maintenance.

Tout d’abord, le jumeau numérique façon « Google Street View » et les fonctionnalités de notre plateforme web (prise de cotes, ajout et partage de points d’intérêts, etc.) viennent faciliter la collaboration entre les gestionnaires et mainteneurs du site. Les échanges sont fluidifiés, contextualisés, et les déplacements sur site sont minimisés.

Ensuite, afin de livrer une future maquette BIM, nous avons complété le scan intérieur initial du bâtiment avec un relevé extérieur. Cela nous a permis de constituer un nuage de points complet du site, qui servira de support de modélisation pour créer la maquette BIM du bâtiment (process de scan to BIM).

Nuage de points

Ce second relevé a été mené en suivant un protocole de captation multi-technologies, combinant un scanner statique et un drone. Ces solutions étaient parfaitement adaptées aux relevés des façades et de la toiture du bâtiment.

Ainsi, la future maquette numérique vient compléter la visite virtuelle existante pour améliorer la gestion du bâtiment. Elle sera notamment utilisée par la société en charge du Facility Management du site, dont l’outil d’optimisation des coûts de GEM se basent sur une maquette BIM.

En savoir plus sur nos services

Réalisation précédenteComment exploiter une maquette BIM en phase de déconstruction ?
Réalisation suivanteSEQENS - L’usage du jumeau numérique pour son activité industrielle internationale