Le niveau de détail, plus connu sous l’acronyme de LOD (Level Of Detail) correspond à la précision géométrique d’une maquette numérique.
La précision géométrique d’une maquette numérique se caractérise par la précision des objets 3D qui la constituent. La richesse géométrique globale permettant d’obtenir un niveau de renseignement plus ou moins élevé pour que celle-ci soit adaptée aux spécificités d’un projet.
Cinq principaux niveaux de LOD ayant été établis, allant du standard le moins détaillé au standard le plus riche : les LOD 100, 200, 300, 400 et 500.
En fonction des spécificités de son projet et du cahier des charges associés, il s’agira de quantifier l’information nécessaire pour son usage de la maquette. Un niveau de LOD pourra ensuite être associé à ce niveau d’information minimal et donner des lignes de conduite pour obtenir une modélisation BIM cohérente avec son projet.
Pour résumer, définir correctement le LOD de sa maquette numérique permettra de :
L’ensemble d’une maquette numérique ne doit pas nécessairement proposer le même niveau de détail. Au contraire !
Définir un niveau de détail différent selon les lots d’objets peut s’avérer très pertinent pour optimiser les coûts et délais de production d’une maquette, tout en garantissant un livrable adapté aux usages des acteurs du projet.
Par exemple, un bureau d’études fluides pourrait tout à fait exploiter une maquette composée d’une structure architecturale au LOD 200 et de réseaux et terminaux fluides modélisés au LOD 400.