Le scan to BIM : la modélisation basée sur l’empreinte 3D du bâtiment
Dans le cadre d’un projet de modélisation BIM de l’existant, plusieurs méthodes de modélisation s’offrent aux porteurs de projet. Parmi celles-ci, le « scan to BIM » est un processus de plus en plus employé. Un processus de scan to BIM correspond à une modélisation de l’existant basée sur le nuage de points du bâtiment, une empreinte 3D très précise de celui-ci, générée lors d’une opération de scan 3D.
En suivant cette méthodologie, le nuage de points est importé dans le logiciel de modélisation (ex : Revit) pour servir de calque de modélisation. Plusieurs étapes constituent ce processus ;
- Le géoréférencement et nord du projet ;
- La création des niveaux ;
- La création de la toiture ;
- La modélisation des réseaux MEP ;
- La modélisation des éléments de second oeuvre.
Les avantages du scan to BIM
Comparé aux méthodes plus traditionnelles (se basant sur les plans 2D du bâtiment ou sur un relevé au télémètre), le scan to BIM comporte plusieurs avantages.
En effet, se baser sur un nuage de point de l’existant assure un livrable de qualité, sans écart avec la réalité. En important le nuage de points dans un logiciel de modélisation tel que Revit, le dessinateur bénéficie d’une empreinte de la réalité à jour et en trois dimensions.
À l’inverse, se baser sur les plans 2D d’un bâtiment implique une certaine marge d’erreur, d’autant plus que ces derniers peuvent être erronés.
Étudions ensemble votre projet
Chaque projet commence par une bonne compréhension de vos besoins.
Contactez-nous et nous étudierons votre projet pour vous établir un devis dans les meilleurs délais.
.jpg)
Qu'est ce qu'un scanner mobile ?
Les scanners mobiles, ou dynamiques, sont des solutions de scan 3D de bâtiments récentes. Ces équipements sont très souvent inspirés de chariots ou de sacs à dos, que l’on pousse ou porte sur soi dans une scène pour mener sa numérisation 3D.
Fonctionnement d’un scanner mobile
À la différence des scanners statiques, ils permettent une acquisition continue tout en étant déplacés dans l’environnement : la logique de stations disparaît. Pour permettre cette acquisition en mouvement et une reconstitution correcte de l’environnement, les scanners dynamiques disposent d’un système de localisation composé d’un système de positionnement (s’appuyant sur la tes technologies GNSS ou SLAM) et d’une centrale inertielle (Inertial Measurement Unit, ou IMU).
D’un côté, le système de positionnement permettra de définir la liste de positions du scanner en phase de relevé. De l’autre, la centrale inertielle intégrera les mouvements et déplacements du scanner, pour en déduire son orientation et sa vitesse.
Les avantages des scanners mobile
L’utilisation de scanner mobile permet aux opérateurs de relever l’environnement très rapidement. À titre d’exemple, le scanner NavVis VLX que nous utilisons propose une cadence de relevé variant entre 4.000 et 15.000 m² par jour.
Cette cadence de relevé présente plusieurs avantages :
- Réduire le temps d’intervention sur un projet, et donc le temps homme associé permet de réduire les coûts de captation → gain de compétitivité
- La perturbation occasionnée par le scan du bâtiment est aussi réduit. L’activité d’un bâtiment en activité ne sera pas perturbée, ce qui peut être clé dans certaines environnement (industrie, hôpitaux, etc.) → perturbation du site minimisée
Étudions ensemble votre projet
Chaque projet commence par une bonne compréhension de vos besoins.
Contactez-nous et nous étudierons votre projet pour vous établir un devis dans les meilleurs délais.
.jpg)