Intégrer le Scan to BIM dans sa démarche de numérisation

Dans ce cas d'étude, découvrez les résultats d'une expérimentation de modélisation en Scan to BIM, visant à valider son intégration dans une stratégie de digitalisation globale du patrimoine de l’entreprise.

Pluralis, acteur majeur du logement social en Isère, gère un patrimoine de 14 000 logements répartis sur 712 résidences. Engagée dans une démarche de digitalisation de son patrimoine, l'entreprise a souhaité expérimenter un processus de modélisation en "Scan to BIM" pour évaluer son potentiel d'intégration dans sa stratégie globale sur une de ces résidences : le Bas Criel situé à Voiron.
Ce projet s'inscrit directement dans la démarche plus large de BIM GEM de Pluralis, qui vise à digitaliser la gestion d'un parc de 4 000 logements grâce au déploiement d'un nouvel outil de gestion en interaction avec la maquette numérique BIM.
Le relevé 3D de la résidence
Après avoir analysé la documentation BIM et les spécificités de la résidence, un protocole de numérisation sur mesure a été défini. L'objectif était de s'adapter parfaitement aux exigences du cahier des charges et aux particularités architecturales des bâtiments.
Pour cela, une approche multi-technologique a été adoptée, combinant :
- Des scanners dynamiques pour les parties communes et les logements.
- Des scanners statiques pour capturer les façades.
- Des drones pour numériser les toitures, même les plus difficiles d'accès.
Ce protocole a permis un relevé à la fois efficace, rapide et précis de l'ensemble du site. Le processus s'est poursuivi avec l'acquisition d'un nuage de points et de photos panoramiques. Les données ont ensuite été post-traitées (nettoyage, optimisation et assemblage) pour aboutir à un nuage de points final, prêt pour la modélisation BIM selon la méthode "Scan to BIM".


Une modélisation "As-Built" suivant la documention BIM de Pluralis
La modélisation a été menée selon une approche "Scan to BIM", en se basant sur le nuage de points relevé pour produire des maquettes fidèles à la réalité du site. Des contrôles qualités continus, réalisés sur la base du nuage de points ont également permis de garantir une modélisation "as-built" précise et fiable.
Grâce à l'analyse de la documentation BIM de Pluralis et au suivi de l'équipe de coordination BIM de My Digital Buildings, les maquettes 3D finales sont parfaitement alignées avec les usages futurs du bailleur.


Des bénéfices concrets pour la digitalisation de Pluralis
Au-delà de la production des maquettes, cette expérimentation a offert à Pluralis une opportunité de se familiariser avec les processus de "Scan to BIM". L'entreprise a pu acquérir une expérience précieuse sur la capture 3D des bâtiments, en comprenant les temps d'acquisition, ainsi que les équipements et solutions existants.
Fort de cette expérience, Pluralis envisage désormais d'adopter le "Scan to BIM" à plus grande échelle, notamment pour ses bâtiments dont les dossiers des ouvrages exécutés (DOE) sont incomplets.
Les livrables de ce projet pilote seront directement intégrés aux services patrimoine de Pluralis. Ils permettront de compléter et d'améliorer les outils de gestion et de maintenance, et d'instaurer de nouveaux usages au sein des différents services (travaux, exploitation technique, énergie et environnement, sécurité).

Ce projet nous a permis de prendre du recul sur notre capacité à numériser l’ensemble de notre patrimoine existant, en nous donnant des bases solides pour estimer les moyens pour modéliser les résidences où l’on manque d'informations à jour.


Étudions ensemble votre projet
Chaque projet commence par une bonne compréhension de vos besoins.
Contactez-nous et nous étudierons votre projet pour vous établir un devis dans les meilleurs délais.
.jpg)
Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter !
Recevez des nouvelles chaque trimestre directement dans votre boîte mail, pour rester informé des dernières actualités et événements chez My Digital Buildings.