À PROPOS

Dans ce cas d'étude, découvrez les résultats d'une expérimentation de modélisation en Scan to BIM, visant à valider son intégration dans une stratégie de digitalisation globale du patrimoine de l’entreprise.

10 500 m²
De surface cadastrale
8 800 m²
Surface de bâtiments

Pluralis - Intégrer le Scan to BIM dans sa démarche de numérisation

Contexte et besoins

Pluralis est un acteur incontournable de l'habitat social en Isère, avec la gestion de 14 000 logements répartis sur 712 résidences. Son action s’étend à plusieurs domaines liés au logement social, incluant des projets variés tels que la construction de logements adaptés aux besoins spécifiques de ses locataires, la réhabilitation de bâtiments anciens pour offrir des logements modernes et éco-responsables, ainsi que la gestion locative.

Pluralis propose également des services destinés à renforcer l’habitat solidaire, en favorisant la mixité sociale et l’accompagnement des résidents dans leur parcours de vie, contribuant ainsi au bien-être de nombreuses familles.

Les enjeux

Le projet prend part à la démarche de BIM GEM Pluralis, qui concerne un patrimoine de 4 000 logements, et pour laquelle un nouvel outil de GEM permettant d'interagir avec la maquette numérique BIM va être déployé.

Le cas d’étude concerne la résidence Bas Criel située à Voiron en Isère (38500). C’est une structure construite en 1963, composée de 5 bâtiments, pour 75 logements sociaux, dont un bâtiment contenant une chaufferie collective pour la résidence.

Télécharger le cas client complet
cas_client_Pluralis

La solution apportée

01

Un relevé 3D multi-technologie

Utilisant scanners statiques, dynamiques et drones pour un relevé exhaustif et efficace.

02

Expérimentation «scan to BIM»

Le process qu'expérimente le bailleur, qui planifie la numérisation de son patrimoine.

03

La modélisation BIM

Une phase de modélisation suivant le Cahier des Charges BIM du bailleur.

04

La visite virtuelle

Un livrable complémentaire, accessible à tous, pour la gestion des bâtiments.

« Ce projet nous a permis de prendre du recul sur notre capacité à numériser l’ensemble de notre patrimoine existant, en nous donnant des bases solides pour estimer les moyens pour modéliser les résidences où l’on manque d'informations à jour. »

Nadim SOUSSI

Chargé de mission BIM

Les livrables produits dans le cadre de cette expérimentation seront utiles à plusieurs services de gestion de patrimoine de Pluralis. Ils permettront de compléter et d’optimiser les outils actuels de gestion et de maintenance de l’entreprise, en offrant une base de données plus précise et structurée.

Ces livrables pourront également instaurer de nouvelles pratiques au sein des différents services, facilitant la prise de décision et l’anticipation des interventions. De plus, ils favoriseront une meilleure coordination entre les équipes en rendant accessible des informations précises et partagées sur le patrimoine.

Ce projet soutient ainsi les objectifs de Pluralis en matière de modernisation et d'efficacité, renforçant la gestion de son patrimoine immobilier et répondant aux besoins croissants en matière de digitalisation et de durabilité.

Les résultats obtenus

La documentation BIM de Pluralis et le suivi de l'équipe de coordination BIM de My Digital Buildings ont permis de produire des maquettes 3D alignées avec les usages projetés par le bailleur.

Au-delà de ce résultat, Pluralis a acquis une meilleure compréhension des processus « scan to BIM » et a renforcé son expertise en captation 3D, notamment sur les temps d'acquisition, équipements et solutions disponibles. Dans sa stratégie de numérisation, Pluralis envisage maintenant d’adopter le « scan to BIM » pour les bâtiments aux DOE insuffisants.

Étudions ensemble votre projet

Contactez-nous, nous étudierons votre projet pour vous établir un devis dans les meilleurs délais.

Service commercial
+33 4 85 69 3102
contact@mydigitalbuildings.com
Photo d'équipe My Digital Buildings - Etudions votre projet

Pluralis - Intégrer le Scan to BIM dans sa démarche de numérisation

Une collaboration visant à expérimenter un processus de modélisation en Scan to BIM pour l'intégrer dans la démarche de digitalisation de l’entreprise.